Quelles sont les démarches juridiques de la création d’une Holding ?

  • 1
    Choix de la forme juridique

    Détermination avec l’équipe EXPERTYM pour la forme juridique la plus adaptée à votre situation personnelle (SARL , SAS etc.)

  • 2
    Dépôt au Greffe

    Enregistrement des statuts de l’entreprise au Greffe, Formalités d’annonces et de publication dans un journal d’annonces légales

  • 3
    Rédaction de tous les actes juridiques

    Statuts, Procès-verbaux, bénéficiaire effectif, formulaire P0 etc.

  • 4
    Obtention du KBIS

Si vous possédez déjà une société d’exploitation en nom propre et que vous souhaitez apporter les titres à votre future holding :

  1. Établissement d’une situation comptable de votre société
  2. Établissement d’un dossier de valorisation de l’entreprise
  3. Rédaction du traité d’apport
  4. Mise à jour des statuts de la société d’exploitation et des bénéficiaires effectifs
  5. Création de la société Holding avec incorporation au capital des titres apportés
  6. Rapport du commissaire aux apports
  7. Obtention du KBIS

Discutons de votre projet de constitution holding

Nous contacter

Quelle est la définition d’une Holding ?

C’est une société qui peut avoir une forme juridique propre adaptée à la situation personnelle du dirigeant mais dont l’intérêt est essentiellement en termes juridique, de gestion, de fiscalité et de cession d’entreprise.

La Holding est un véritable levier financier et fiscal.

Il existe plusieurs types de société holding :

  • La holding passive, également appelé “holding de gestion” : elle a pour seule activité la gestion d’un portefeuille de titres de participation.
  • La holding active, dite “holding d’animation” : au-delà de la gestion des titres de participation, elle participe à la politique du groupe en accomplissant des missions comptables, juridiques ou administratives. Elle bénéficie d’avantages fiscaux que la holding passive ne possède pas.
expertym creation holding

Pourquoi créer une holding ?

Pour la structuration d’un groupe de sociétés.

Elle constitue le pôle financier d’un groupe (centralisation des remontées de dividendes, financement à moyen et long terme du groupe, gestion de la trésorerie du groupe)

Ainsi, utilisée pour recevoir les dividendes de ses filiales, elle procure un effet de levier financier en ce sens qu’elle permet d’accroître la capacité d’emprunt (les dividendes perçus ouvrant droit au régime des sociétés mères et filiales sont dans leur quasi-totalité utilisables pour le remboursement de l’emprunt).

Par ailleurs, elle favorise les rachats et les transmissions d’entreprises et constitue un moyen de développer l’autofinancement et les investissements d’un groupe.
Ensuite, elle constitue le support juridique naturel de prise ou de maintien du contrôle d’une ou plusieurs sociétés et permet d’assurer une politique de groupe unitaire tout en maintenant l’autonomie juridique de chaque société participante.

Nous contacter

Quels sont les avantages d’une société Holding ?

Report d'Impôt Avantageux

Avec une holding on ne paye pas l’impôt tout de suite

Optimisation de Trésorerie

La convention de trésorerie permet à la holding de prêter de la trésorerie a une filiale avec un taux d’intérêt de marché

Avantages Fiscaux à l'Apport

L’apport des titres à une holding entraine le calcul de l’impôt qui sera mis en report (report d'imposition de la plus-value (art 150-0 B TER du CGI))

Report d'imposition et Réinvestissement

Le report d’imposition lors de l’apport des titres à une holding n’oblige pas de revendre dans les 3 ans mais impose le réinvestissement de 60% du prix de cession en cas de revente dans les 3 ans des titres de la filiale pour maintenir le report

Frottement fiscal faible

Elle permet notamment la remontée de dividendes de la filiale vers la holding avec un frottement fiscal très faible : Régime mère-fille (article 145 du code général des impôts qui permet à la Holding détenant au moins 5% du capital de la société fille de bénéficier d’une imposition des dividendes reçus de la société fille à hauteur de 5% (quote part de frais et de charge)

Intégration fiscale

Règle de l’intégration fiscale ( articles 223-A à 223-Q du code général des impôts) qui permet à la société mère d’être seule redevable de l’impôt sur les sociétés (exemple : une filiale déficitaire s’imputerait sur l’assiette de l’impôt du groupe)

Réduction d'Impôt sur la Plus-Value

Lors de la revente de parts détenues par la Holding depuis au moins 2 ans, il y a de l’impôt sur uniquement 12% de la plus-value

Concernant le report d’imposition de la plus-value lors de l’apport des titres : Attention, cet apport est un fait générateur d’imposition. Même si cet impôt est mis en report, il doit être déclaré sur votre déclaration d’impôt sur le revenu.

Attention : Si les titres de la filiale sont cédés par la holding moins de 3 ans avant l’apport, le report tombe sauf si 60% du prix de cession est réinvesti dans une activité éligible ou dans des FCPR, FCPI, SCR ou SLP.

Le réinvestissement doit être conservé :
– au moins 12 mois
– ou au moins 5 ans en cas de réinvestissement dans des FCPR, FCPI, SCR ou SLP

Quels sont les inconvénients de la société Holding ?

Rigueur fiscale

Il y a une certaine rigueur fiscale à avoir lors d’une société Holding , c’est pour cela qu’il est primordiale de se faire accompagner par des professionnels compétents.

Frais supplémentaires

Une société holding implique des frais de gestion supplémentaires liés à la coordination financière et administrative

report imposition holding

Obtenez un rendez vous avec un de nos experts-comptables.

Prendre rendez-vous
Nous sommes à vos côtés pour faire grandir votre entreprise.